Vous avez des questions ?

voici nos réponses !

Une maison en bois en Haute Savoie est-elle plus cher à l’achat qu’une maison en parpaing ou brique ?

Non, à prestations égales en Haute Savoie par exemple, une maison en bois n’est pas plus cher qu’une maison traditionnelle. De plus, grâce aux performances énergétiques propres au bois, les maisons en bois sont plus économiques à l’usage par rapport à notre climat (74, 01 et 38).

Est-ce que le bardage de ma maison en bois deviendra obligatoirement gris ?

Si vous optez pour une maison bardée en bois brut, il deviendra naturellement gris ; cependant il existe des traitements à cœur et des lasures si vous voulez conserver l’aspect du bois neuf. Maisons CI Habitat vous propose une gamme large de bardage issue de partenaires locaux (74), l’entretien dépendras du type sélectionné.

Quel est le délai moyen de construction pour une maison bois en Haute Savoie ?

La construction d’une maison bois est en moyenne de 5 à 8 mois en Haute Savoie, ce qui représente un coût peu ou pas cher par rapport à une construction classique en maçonnerie (12 mois). Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) définit dès le départ la durée de réalisation de votre projet qui devra être respecté par Maisons CI Habitat. Ce délai est en fonction de la taille et de la complexité de votre projet de construction de maison en bois et de la nature du terrain (74, 01 et 38).

Les Maisons CI Habitat sont-elles garanties ?

La plupart des maisons de Maisons CI Habitat sont réalisées avec Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) qui garantit le bon achèvement de vote maison. Découvrez les garanties de Maisons CI Habitat.

Le bois est-il traité contre la vermine ?

Oui, conformément à la réglementation, la maison est traitée et garantie pour éviter que le bois soit attaqué par la vermines. Aussi, les types de bois sont choisis selon le risque d’exposition aux termites et intempéries de votre maison bois sur votre terrain (74, 01 et 38).

Quelle est l’empreinte écologique d’une maison en bois pour les forêts ?

Maisons CI Habitat est ancrée dans une démarche de développement durable, l’empreinte écologiques est assez faible car nous nous utilisons pour une grande part, pour les charpentes et les ossatures les bois issue de la filière bois de Haute Savoie. Nous avons d’ailleurs la certification Bois Qualité Savoie.

Est-il vrai que les maisons en bois ont une meilleure acoustique ?

Oui, de par sa structure cellulaire et sa forte densité (fibres resserrés), les maisons en bois offre un grand confort acoustique naturel (et peu cher), ce qui permet de réfléchir ou absorber les ondes sonores, d’ailleurs, beaucoup d’auditorium, de théâtre en Haute Savoie sont réalisés en bois pour bénéficier de la très bonne acoustique du bois.

Est-ce que ma maison en bois est évolutive ?

Oui, les maisons en bois peuvent-être évolutives. Les maisons en ossature bois sont souples et modulables. De plus, Maisons CI Habitat réalise ses plans en pensant déjà à l’éventualité d’une extension afin de favoriser les travaux.

Peut-on envisager une extension bois pour tout type de maison ?

Oui, quelle que soit la nature de votre maison : bois, pierre… il est possible de réaliser une extension bois. Comme le bois est léger, il y a moins de contraintes liées au poids. On peut alors imaginer toutes les formes d’extension et de surélévation à votre maison, notre bois étant issue de la filière locale en Haute Savoie, votre extension aura un peu près le même aspect que la bâtisse originale et coutera moins cher qu’une extension en maçonnerie. Le bois est un matériau très souple en termes de réalisation et permet de nombreuses possibilités, de nombreux styles et une très bonne harmonie des volumes.

Une maison bois est-elle peu ou plus cher au quotidien, quand on habite en Haute Savoie ?

Une maison en ossature bois est peu cher sur le plan de la consommation énergétique car le bois est un très bon isolant et permet de faire des économies de chauffage grâce à sa performance thermique élevée, quelle que soit la période de l’année en Haute Savoie.

Il faut savoir que le bois isole :

  • 15 x plus que le béton,
  • 450 x plus que l’acier,
  • 1700 x plus que l’aluminium.

Une maison en bois est elle aussi solide qu’une autre ?

Oui, le bois est un matériau très solide de par sa résistance mécanique, par sa légèreté et sa forte résistance sismique. On peut le constater avec le fait que les plus vieilles maisons recensées dans le monde sont en bois et que l’on trouve en France et en Haute Savoie des maisons très anciennes, comme les maisons en colombages ou des chalets plusieurs fois centenaires. Une maison à ossature bois est donc solide dans le temps si elle est bien conçue et fait partie du patrimoine que l’on transmet aux générations futures.

Peux-t’on construire une maison en bois sur un terrain en pente ?

Oui, il est possible de construire une maison en ossature bois sur un terrain en pente, grâce à la légèreté du bois et à des systèmes intelligents peu contraignant, tout cela en respectant la réglementation en vigueur PLU cher à nos territoires de montagnes (Haute Savoie, Ain et Isère).

En quoi une maison en ossature bois est-elle saine ?

La maison en ossature bois est plus saine car elle régule l’humidité et autorise un choix de matériaux sain pour l’isolation par exemple, ce qui favorise votre bien-être au quotidien.

Puis-je faire construire dans n’importe quelle commune ?

Oui, aucune commune ne peut interdire la construction d’une maison en bois, mais elle peut avoir des contraintes d’urbanisme auxquelles votre projet de maison individuelle doit correspondre.

Est-ce que Maisons CI Habitat recherche le terrain pour ma maison individuelle ?

Nous avons en interne un service de prospection foncière qui vous aide à trouver le bon terrain correspondant à votre choix de lieu de vie.

Dois-je prendre une assurance plus chère pour une maison en bois situé en Haute Savoie ?

Non, les maisons en bois n’ont pas besoin d’assurance particulière ou complémentaire pour peu que vous cherchiez un bon assureur, que soit en Haute Savoie ou ailleurs.

Est-ce qu’une maison en bois a plus de risque de brûler ?

Étonnamment, le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 moins vite que l’acier. Nos bois sont également traités ce qui agit comme un retardateur pour sa combustion. Celle dernière est plus facilement contrôlable, c’est pourquoi les pompiers sont autorisés à rester plus longtemps dans une maison bois que dans une autre.

Est-ce qu’une maison en bois demande un entretien un peu plus important et plus cher ?

Une maison en bois doit s’entretenir, comme toute maison. Nous vous donnons à la remise des clés un guide d’entretien, qui si il est effectué correctement vous permettras d’entretenir votre maison en bois en tant soit peu dans de bonnes conditions malgré notre climat parfois difficile de Haute Savoie.

Qu’est-ce que le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) ?

Le CCMI est un contrat obligatoire permettant au client (maître d’ouvrage) de se protéger face au constructeur de maison individuelle.

Il existe deux formes de contrat CCMI :

  • Pour la construction d’une maison sur plan,
  • Pour la construction d’une maison sans plan.

Maisons CI Habitat ne pratique que le premier avec la conception des plans. Cependant, le terrain doit obligatoirement appartenir au maître d’ouvrage. Nous vous proposons une aide pour le trouver, vous pouvez également consulter nos annonces de terrains ici !

En cas de rétractation, le client dispose d’un délai de 10 jours à compter du jour de la signature du contrat.

Avantages

  • Budget maîtrisé, prédéfini à l’avance avec un prix ferme et définitif,
  • Assurance dommage ouvrage comprise,
  • Garantie de livraison à un prix et un délai convenu (sécurité),
  • Paiement au fur et à mesure suivant les pourcentages qui correspondent à l’avancement,
  • En cas de faillite du constructeur, l’assureur reprend le chantier,
  • Assurances et garanties après la construction.

Inconvénients

  • Les modifications souhaitées ont un coût élevé,
  • Entreprises exécutantes sont choisies par le constructeur,
  • Le maître d’ouvrage est peu impliqué dans le projet
  • Le maitre d’ouvrage n’est légalement pas propriétaire des murs jusqu’à la livraison de la maison.