L’épidémie de coronavirus-Covid-19 produit des effets sur le territoire français depuis plusieurs mois maintenant. Toutes les entreprises sont impactées dans leurs activités quotidiennes et tout laisse à penser que les conséquences de cette crise sanitaire vont perdurer pendant de nombreuses semaines, sous une forme plus ou moins intense ou amoindrie.

L’objet de ce guide est donc de formuler des préconisations afin que nous puissions reprendre notre activité de manière progressive, puis pleinement, selon des modalités adaptées aux nouvelles contraintes imposées par le Covid-19, en combinant les besoins et exigences liées à nos collaborateurs et à nos clients.

Les mesures prises par les autorités sanitaires visent essentiellement à lutter contre la propagation du virus parmi les populations. L’éloignement social est une règle fondamentale qu’il convient de respecter scrupuleusement car elle reste à ce jour le seul moyen efficace de protection.

Rendez-vous intérieur
Du gel hydro-alcoolique est présenté à l’accueil pour que chaque personne puisse se nettoyer les mains avant de pénétrer dans les locaux. Un espace spécifique est affecté à la réception du public où les personnes extérieures à l'entreprise seront reçues lorsque cela est possible. Afin de respecter au mieux et en toutes circonstances les gestes barrières, une distance d'au moins un mètre entre les personnes est obligatoire.

L'ensemble des mobiliers, matériels et autres objets utilisés sont désinfectés entre chaque visite, par le collaborateur ayant utilisé cet espace au moyen de spray désinfectant. En cas de signature de documents dans cet espace, les stylos utilisés seront nettoyés.

Rendez-vous extérieur
Chaque personne présente devra être muni d'un masque de protection et devra respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distance d'un mètre vis-à-vis des autres au minimum lors de rendez-vous extérieurs si la situation nous le permet.

Tous nos collaborateurs ont la responsabilité de se laver régulièrement les mains avec du gel hydro-alcoolique après avoir touché des surfaces. La remise de clef ou de badges permettant l'accès à son bien ou à un espace privé devra être effectuée dans un sac plastique.

Organisation des déplacements
Les déplacements sont effectués dans la mesure du possible et de manière individuelle.

Visites
Les visites par des candidats dans un bien seront espacées et le logement aéré dans le respect des consignes sanitaires.

Avant la visite, le candidat est informée de l'importance de se munir d'un masque. Bien entendu, le professionnel devra anticiper un éventuel oubli de la part du candidat et apporter un masque supplémentaire si cela est possible. Le candidat visitant le bien devra se laver les mains à l'aide de gel hydro-alcoolique à l'arrivée sur les lieux et en sortant des lieux.

En ce temps de crise, nous recommandons nos clients à accéder à la présentation virtuelle de nos bien pour limiter les visites physiques aux seuls candidats réellement intéressés par le bien/le projet.

Signature
A défaut de pouvoir organiser la signature électronique des actes, nous prendrons des précautions au sein de nos locaux pour pouvoir vous recevoir lorsque cela est possible sans prendre le moindre risque.

Dans la même idée de nos rendez-vous, nos collaborateurs vous informerons sur les règles sanitaires en vigueur : respecter la distance requise, se nettoyer les mains avant et après le rendez-vous, porter un masque et utiliser un stylo propre.

Pareillement, la salle prévue à la signature sera organisée de telle sorte à être propre dans toutes circonstances.

Bien entendu, nous sommes aussi disponibles par visioconférence si la situation ne permet pas d'échanger physiquement. Pour plus de renseignements concernant notre activité et la situation sanitaire actuelle, n'hésitez pas à contacter notre équipe directement par mail ou par téléphone. Nous nous ferons à plaisir de répondre à vos questions et de vous éclairer sur vos interrogations.*

Notre volonté ? Vous satisfaire.


D'après le Guide de préconisations de sécurité sanitaire, FNAIM, UNIS, 2020.