Quels sont les avantages d'une

construction en ossature bois ?

coupe mur ossature bois

Construire une maison en bois, une structure légère et performante

Construire une maison en bois, c’est 5 fois plus léger que le béton et 17 fois plus que l’acier. Avantage pour un constructeur : des fondations moins coûteuses, et l’acheminement des matériaux est facilité même sur des terrains inclinés que l’on retrouve en montagne (dép. 74 et 73). Cette construction associe, dans une même épaisseur de mur, isolation et résistance structurelle. Plus l’épaisseur de l’isolant est importante, meilleures sont les performances thermiques.

Une construction solide

contrairement au parpaing ou à la pierre, construire une maison en bois permet d’éviter les tassements et les fissures. Elle résiste au temps et aux conditions extrêmes de nos climats en Haute Savoie : grand froid, neige, vent, canicule… Le bois a aussi une grande capacité à la flexion, idéale en zone sismique, car nous connaissons tout de même quelques tremblements de terre, ce qu’un constructeur de maison en ossature bois (74) doit savoir appréhender.

Un matériau sain et sûr

le bois agit comme régulateur thermique et hygrométrique : ni condensation ni atmosphère trop sèche. Il a aussi un fort pouvoir d’absorption acoustique, dû à sa faible densité, et une excellente résistance au feu.

Construire une maison en bois offre une grande liberté de conception

pour un constructeur tel que nous : l’ossature en bois permet la création d’espaces ouverts (grandes portées), de baies vitrées pour profiter de nos beaux paysages entre lacs et montagnes de Haute Savoie… Et autorise tous les styles et toutes les formes de construction, même incurvées ou cintrées.

Un chantier rapide et propre

hors temps de séchage de la dalle en béton (environ 3 semaines) et les éléments préfabriqués en usine, construire une maison en bois ne nécessite que quelques jours de montage pour un constructeur. Manus transportable, le bois s’adapte à tous les sites plaine et pente (74) et les déchets sont valorisables. Le chantier est sec, propre, rapide et peu énergivore.

Quelle est l’intérêt de construire une maison en bois avec Maisons CI Habitat (74) par rapport à constructeur classique ?

Pour un constructeur comme nous mais surtout pour vous, le véritable intérêt de construire une maison en bois est principalement dû à l’épaisseur de mur (voir notre éclaté) équivalente à celle d’une maison traditionnelle, une maison en ossature bois est par conséquent mieux adaptée à nos climats de Haute Savoie. La structure porteuse dont les montants sont espacés de 40 ou 60 cm permet de mettre en œuvre l’isolant calé dans l’ossature (sections 120 à 150 mm). Au final, on peut donc placer jusqu’à 20 ou 25 cm d’isolant contre 8 à 16 cm dans une maison classique. Les parois gagnent ainsi en performance thermique globale et peuvent donc permettre la réalisation d’une maison passive ou une maison éco performante.

Vous cherchez un terrain pour construire la maison en bois de vos rêves, éco performante en Haute Savoie ou dans les départements alentours, et si on prenait un café pour en discuter