Accéder à la propriété, un objectif pour plus de 8 français sur 10

Avant toute chose, précisons qu'accéder à la propriété reste un objectif prioritaire pour une très large majorité de français, soit 84% indiquait en 2017 un sondage réalisé par l’Institut BVA et Foncia. Or, selon la même étude, ce projet reste un vœu pieu dans au moins quatre cas sur dix (42% à l’échelle nationale, et jusqu’à 49% en région parisienne). Soulignons aussi que la plus grosse part des crédits immobiliers (un tiers environ) est contractée sur une période comprise entre 20 à 25 ans, durée qui, dans la réalité, est interrompue au bout de 8 à  10 ans à la faveur d’une revente précoce du bien – ou d’un héritage - qui libère définitivement l’emprunteur de sa dette.


Comment accéder à la propriété, par quel moyen financier ?

Sur le terrain, la viabilité d’un investissement dépend de nombreux paramètres dont certains dépassent  les seules capacités financières des candidats pour accéder à la propriété : la situation locale du marché immobilier qui, sur un territoire donné, détermine le montant et l’évolution des prix et des loyers, est un élément à considérer de près. Le poids des impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation auxquelles tous les propriétaires sont assujettis) doit également entrer en ligne de compte, comme la part des dépenses annexes au financement proprement dit (frais de dossier bancaire, rémunération du notaire, coût des éventuels travaux à effectuer dans le logement…)


Locataire ou propriétaire ?

Rester locataire ou accéder à la propriété, le dilemme que tout le monde se pose un jour pour son habitation principale. Du côté du locataire, la principale problématique à poser concerne le rendement de l’épargne : dégagé de certaines charges par rapport aux propriétaires (gros travaux et impôt foncier par exemple), et redevable d’un loyer moins lourd que ne le serait une traite à rembourser chaque mois, il a - à revenu égal -  davantage les moyens d’économiser qu’un ménage acquéreur. Cet argent peut être investi dans un PEL (Plan d’épargne logement), une assurance-vie ou versé sur un compte défiscalisé de type LDDS (Livret de développement durable et solidaire) ou LA (Livret A). Est-ce un bon calcul au moment où ces placements sans risques rémunèrent de moins en moins quand la pierre tend, au contraire, à se revaloriser après un cycle creux entre 2011 et 2015 ?


Faire construire sa maison individuelle pour accéder à la propriété

Construire sa maison individuelle est un rêve partagé par de nombreux Français qui, pour la plupart, préfèrent la faire construire par un professionnel du bâtiment.  Notre partenaire Maisons CI Habitat vous accompagne dans toutes les étapes de construction de votre maison individuelle, et vous la livre clés en mains dans le délai prescrit par le CCMI, votre Contrat de Construction de Maison Individuelle.

Vous avez besoin de conseils, nous sommes à votre écoute, contactez-nous !